Les non-négociables

Félicitations pour ce nouvel engagement!

Vous êtes encore dans l’euphorie du moment qu’il vous faut déjà débuter la planification de votre grand jour. Mais, par où commencer?

À travers tous les services qui vous seront proposés sur le marché, ainsi que les suggestions de votre entourage, il est primordial que vous preniez un temps d’arrêt pour discuter avec votre douce moitié des non-négociables de votre mariage.

Les non-négociables?

Alors que vous commencerez à éplucher les sites internet, les blogs, les magazines et à faire votre “wedding inspiration board”, vous vous rendrez vite compte de la multitude de possibilités, de services et de produits qui existent pour le jour J. Sans fil conducteur, il est facile de s’y perdre.

Vos non-négociables sont les éléments ou les détails qui sont, à votre avis, prioritaires et sans lesquels votre mariage serait incomplet.

Il s’agit de dresser les balises, ou limites, à suivre et de répartir votre budget en conséquence. Soyez à l’écoute de votre couple pour créer une cérémonie digne de votre amour, qui vous ressemble, et dans laquelle vous serez confortables.

C’est VOTRE grand jour!


Entourez-vous d’entreprises qui rejoignent vos valeurs, qui offrent des services personnalisés et qui ont de bonnes références. Cela vous permettra de suivre l’évolution, de discuter avec les entrepreneurs, de modifier certains éléments au besoin et de diminuer votre stress. N’hésitez pas à déléguer!

Et la papeterie dans tout ça?
La papeterie est un élément important. Il s’agit du premier aperçu qu’auront vos invités de votre mariage. Un “appetizer”, quoi! Les invitations envoyées officialiseront le tout et dévoileront le thème et les couleurs de votre grand jour. Il est important de vous y prendre à l’avance. Cela vous permettra de faire un suivi des réponses aux invitations et d’organiser les autres aspects du mariage qui nécessitent de connaître le nombre d’invités présents. Qu’il s’agisse des cartons d’invitation, des marque-places ou des plans de table, ils apporteront cette touche personnalisée qui rendra unique votre mariage. Prendre le temps de sélectionner une palette de couleurs, des textures, des détails de votre personnalité permettra à votre conceptrice de papeterie de créer un agencement qui reflètera l’essence même de votre couple.

Les éléments de papeterie vont au-delà du papier. Ils sont une parole, une émotion, un moment à chérir longtemps.

Papeterie & Confetti

TROUVE TON THÈME DE MARIAGE

Le thème de votre mariage se manifeste à travers un concept clé. De la cérémonie, à la salle de réception, à la sélection de la robe des demoiselles d’honneur, aux faire-part, toute la décoration s’harmonisera avec votre thème pour réaliser une création symbiotique.

Comment choisir le bon thème?

Commencez par réfléchir à la saison durant laquelle aura lieu votre mariage. Chaque saison amène son lot de vibrations et d’éclats à travers la texture, le style et les couleurs. Après avoir statué sur un thème, vous serez mieux préparé pour choisir votre déco.

Astuce : Ajoutez une touche graphique (photo de fleurs, motif quelconque, etc.) ou une texture (dentelle, soie, bois, etc.) pour rehausser votre thème et lui apporter plus de caractère.

Puisque les détails font la différence, assurez-vpus de répéter le choix de couleur(s), graphique et/ou texture à chacune des étapes, par exemple à travers le menu, les faire-part, les étiquettes, le gâteau, les fleurs, les robes et les habits.

THÉMATIQUES INSPIRANTES

100% écolo

Offrez à vos invités du chocolat bio, du vin bio et intégrez le liège et la fabrication artisanale à votre déco, faite à partir de matériaux naturels, écologiques ou recyclés. Une tendance qui gagnera assurément le cœur des amoureux de la planète.

​Parfaitement imparfait

Le style parfaitement imparfait se colle bien à la mariée plutôt ambitieuse qui a envie d’oser et de sortir de l’ordinaire. C’est un style plutôt audacieux, qui combine plusieurs couleurs et textures tout en gardant un parfait équilibre.
Oui oui… le mariage des styles peut donner un résultat sublime et totalement décomplexé par l’intégration d’items aussi ravissants que surprenants, comme des accessoires fabriqués à la main. Inspirez-vous des objets, des éléments naturels qui vous entourent. Avant de vous lancer, faites vos recherches et allez-y avec parcimonie.




TROUVE TES FLEURS

Comment choisir ses fleurs? Comme on ne se marie pas à tous les jours et à moins d’être expert en fleurs ou du moins connaisseurs dans le domaine, il est fortement recommandé de faire appel à un fleuriste. Mais, attention! Pas n’importe quel fleuriste. De préférence, assure-toi de choisir quelqu’un qui a déjà quelques mariages à son actif pour mettre toutes les chances de ton côté et obtenir les meilleurs agencements possibles! Il ne faut surtout pas sous estimer l’impact des fleurs sur la décoration de votre mariage. De par l’odeur qu’elles dégagent, l’impact visuel et colorés et leur style, les fleurs occupent une place significative et importante.

Du bouquet de la mariée à ceux des demoiselles d’honneur, aux centres de tables et plus, choisir ses fleurs demande une attention particulière et importante.

Il faut surtout restez concentré sur la thématique et les couleurs de son mariage pour orienter sa sélection vers les bons choix. Si tu n’as pas d’idée, inspire-toi sur Pinterest ou dans les magazines de Mariage sinon, demande à ton ou ta fleuriste de t’aider à faire ton choix. Après tout ils sont mieux placés pour comprendre tes besoins et t’orienter dans la bonne direction.

Photo de Natasha Fernandez

Petit astuce: Essaie de choisir des fleurs de saison qui bien souvent coûteront moins cher que celles hors saison. Selon la saison de ton mariage, tu peux demander à ton fleuriste de t’aider à selectionner dans cette gamme de produits pour te permettre de rester dans le budget.

Photo de Snapwire

Pour plus d’idées sors tes écouteurs pour m’entendre sur Podcast 🎧

LUNE DE MIEL À COPENHAGEN

Mariage - Confetti & Dentelle

L’Hôtel d’Angleterre,l’un des plus anciens hôtels du monde,offre une véritable expérience de luxe. Les 92 chambres et suites de l’hôtel sont toutes décorées individuellement dans un style classiquedu XXIe siècle dotées d’équipements modernes.Là on met à votre dispositionunepanolplie d’oreiller afin que vous puissiez choisir le type d’oreiller idéal – une touche amusante et personnelle!Vous pouvez savourerun délicieux buffet de petit-déjeuner scandinave servi chaque matin au restaurant d’Angleterre avec votre choix d’œufs, de viennoiseries, de fruits, de café et plus encore! Cet hôtel est situé sur la célèbre place du roi à Copenhague, à seulement 10 minutes à pied du canal de Nyhavn ou vous pouvez emprunter un vélo pour découvrirles différentesboutiques de Strøget et vivre la vraie expérience de Copenhague.

Il y a beaucoup de jolies boutiques et restaurants à proximité de l’hôtel.

À quelques kilomètresil y a lemagnifique hôtel Nimb. Situé dans les magnifiques jardins de Tivoli de Copenhague…

View original post 55 more words

CONFETTI ET FLAMANT ROSE

Le bachelorette party aussi appelé enterrement de vie de jeune fille, est selon moi l’occasion parfaite pour voir grand et sortir des sentiers battus en choisissant une thématique beaucoup plus décontractée de celle que l’on choisira pour le mariage.

Que ce soit un léger rappel sur ce qui s’envient pour le mariage ou que vous changiez complètement de style, tout est permis! Donnez-vous à fond avec un décor éclaté et coloré.

Comme le démontre les photos qui suivent, nous avons ici une thématique estivale et tropicale qui est tout simplement rafraichissante. Le mariage des couleurs et des styles se complète à merveille.

Le bar à Mimosa (libre service) et la décoration de ballons géants en forme de flamants roses, de licornes, de zèbres, etc.) qui viennent compléter le thème. Un concept franchement réussi!

Source: Pocketful of dreams

MON MARIAGE

Espérant que dame nature soit de notre côté pour nous offrir une belle journée de printemps qui nous réchauffe le cœur. Mission accomplie, j’ai dit oui à mon meilleur ami, en ce magnifique jour de printemps, le 23 mai 2009. Planifier mon mariage a été l’une des plus belles expériences de ma vie. C’est à ce moment que j’ai compris que je ne disais pas seulement oui je le veux à mon fiancée mais également à un projet de vie qui assurément me donne des papillons au ventre.

Le centre de table de ma réception

Porte alliances

RETOUR ACCUEIL

 

PREMIÈRE DANCE

Mariage - Confetti & Dentelle

Inspiré de la philosophie, des beaux-arts et du ballet japonais, ce concept a évolué comme une capture du mouvement et de l’émotion des rituels de préparation de la mariée le matin d’un mariage — la « première danse », concrétisée par une merveilleuse équipe de professionnels.

Nous voulions que le style soit une interprétation moderne et romantique du minimalisme, avec une touche ludique et fantaisiste.”

Le contraste entre les détails — dont le magnifique espace très riche — minimalistes — et les manières complémentaires par lesquelles ces concepts se manifestent dans le décor et le style. Plutôt que de créer un paysage complet, ils ont choisi de mettre l’accent sur l’interaction entre la mariée et l’espace, ainsi que sur les émotions qu’elle vit lors de la préparation de son mariage: calme apaisant, tension exaltante et bonheur joyeux. Chaque élément a été conçu pour faire écho à ces émotions, ainsi qu’aux formes et…

View original post 120 more words

Syndrôme Post-Covidien, signée la Future Mariée

Chère future mariée,


La planète subitement paralysée, tes confettis pops sont mises de côté, laissant planer le mystère d’un foutu virus que je qualifie de traître.


En vue d’un grand jour qui ne s’annonce prometteur, que faire de la robe de mariée parfaitement ajustée ?

Balancer entre l’envie d’une cérémonie étincellante, illuminée de feu de bingale, accueuillant les futurs mariés. Le doute s’installe.


À quand le grand jour ?


À la lumière de cette période incertaine, tu choisis de garder espoir et ce malgré les circonstances exceptionnelles.
À la quête du bonheur absolu, jallie la peur et l’angoisse d’avoir manqué ta célébration de
l’amour que tu anticipes avec ardeur. Ta détermination te pousse à naviguer en regardant
droit devant, guidé par ton syndrôme post covidien, signée, la future mariée.

Alors que tu dois signaler à ton entourage que ton mariage est officiellement reporté et ce pour une période indéterminée, tu hésites quelque peu espérant un meilleur lendemain porté par des nouvelles beaucoup plus prometteuses.

Rouge, orange, jaune, vert et bleu, ce ne sont pas les couleurs de ton thème de mariage mais ceux de la planète entière qui voit finalement apparaître l’arc en ciel, entonnant spontanément ça va bien aller 🌈

Rita

PREMIÈRE DANCE

Inspiré de la philosophie, des beaux-arts et du ballet japonais, ce concept a évolué comme une capture du mouvement et de l’émotion des rituels de préparation de la mariée le matin d’un mariage — la « première danse », concrétisée par une merveilleuse équipe de professionnels.

Nous voulions que le style soit une interprétation moderne et romantique du minimalisme, avec une touche ludique et fantaisiste.”

Le contraste entre les détails — dont le magnifique espace très riche — minimalistes — et les manières complémentaires par lesquelles ces concepts se manifestent dans le décor et le style. Plutôt que de créer un paysage complet, ils ont choisi de mettre l’accent sur l’interaction entre la mariée et l’espace, ainsi que sur les émotions qu’elle vit lors de la préparation de son mariage : calme apaisant, tension exaltante et bonheur joyeux. Chaque élément a été conçu pour faire écho à ces émotions, ainsi qu’aux formes et à l’évolution de sa danse.

Avec une palette de couleurs de gris pâle, de bleus poudreux, de blancs et de roses « satin de ballet », la papeterie et le gâteau se sont inspirés de la puissance et de la grâce des ballerines pour préparer leur spectacle.

La conception florale présente une installation très frappante et sauvage inspirée d’Ikebana, d’asymétrie et de surréalisme, avec des fleurs épanouies dans les endroits les plus inattendus. Les vêtements sont à la fois romantiques et féroces, avec des motifs floraux et des teintes chatoyantes. Dans l’ensemble, le récit évoque la peur et l’intrépidité, la lumière et l’obscurité, nuit et jour – filles et femmes, se préparant à ce nouveau chapitre de sa vie.

Source: The Stars

25 CHOSES À SAVOIR POUR BIEN PLANIFIER SON MARIAGE

1- CALENDRIER DE MARIAGE

Le calendrier de mariage t’aidera tout au long de ta planification afin de garder un meilleur contrôle sur tout ce qui s’en vient. Dresse une liste brouillon de toutes les choses que tu auras à faire. À l’aide de cette liste, tu pourras répartir les tâches, mois par mois et selon les priorités.

2- BUDGET

Tu peux facilement préparer un budget sur Excel, Word, ou, simplement sur papier. L’important est de faire son budget le plus rapidement possible afin de bien gérer les dépenses. Après avoir attribué un montant global que vous voulez dépenser sur votre mariage, cette somme sera ensuite répartie proportionnellement à chacune des catégories.

3- AGENDA

Avoir un agenda en papier ou mobile pour tes prises de rendez-vous et les rappels. Au fur et à mesure que tu avancevoavancer ta planification, ton agenda sera fort utile pour t’assurer de ne rien oublier ou de manquer un rendez-vous important.

4- THÈME

Il est fortement recommandé de choisir son thème en début de planification (palette de couleurs, thème spécifique). Prend le temps de consulter le web et les magazines pour t’inspirer à trouver le bon thème. Une fois choisi, tu seras en mesure de commencer le magasinage en lien avec la thématique.

5- PRIORITÉ

Il sera important de mettre en priorité la réservation du lieu de réception et de la cérémonie de mariage afin de s’assurer d’avoir la date de votre choix.

Prévois aussi le magasinage de ta robe en début de planification pour t’assurer de la recevoir à temps et d’avoir suffisamment de temps pour l’ajuster.

6- MISE À JOUR

Au fur et à mesure que tu avances dans ta planification, revoie ton calendrier de mariage (point 1) et ton budget (point 2), pour mettre à jour tes informations. Tu pourras y apporter les modifications et ajustements nécessaires selon ce que tu auras fait.

7- TOP 3

Pour éviter la confusion ou de faire les mauvais choix, un top 3 des meilleurs items par catégorie peut t’aider à choisir par élimination.

8- PERSONNALISE TON MARIAGE

Il existe de multiple façon de personnaliser son mariage. Que ce soit à l’échange des vœux, à la sortie de la cérémonie, lors de la première dance des mariés et autres, trouvez-vous un ou plusieurs moments de la journée pour personnaliser le mariage et le rendre unique. Plus le mariage vous ressemble et plus vous et vos invités passerez de beaux moments.

9- DIY

Il n’est pas nécessaire d’être la mbricoleumeilleurese en ville pour réaliser des projets de qualité pour son mariage. En confectionnant certaines choses de tes propres mains, tu feras des économies et seras très fiers de les présenter à tes invités. De la décoration à la création des cadeaux d’invités, consulte la section DIY de Confetti & Dentelle pour trouver des idées et commencer ton projet !

10- SURPRISES

L’idée de réserver des surprises aux invités n’a pas besoin d’être grandiose. Tu peux préparer des jeux ludiques en fin de soirée pour offrir aux gagnanrs tes centres de tables. De cette façon, tes fleurs auront une seconde vie et tes invités se réjouiront de partir avec quelque chose auxquels ils ne s’y attendaient pas !

11- PRÉVOIR UNE GARDIENNE

Pour éviter tout tracas et garantir une belle soirée à vos invités, prévoyez si possible une gardienne pour surveiller les enfants. Lors de la réception, vous pourriez réserver une section dédiée aux enfants sous la surveillance d’une gardienne. Jeux, bricolages, repas et plaisirs au menu. Parents et enfants seront choyés et passeront de bons moments.

12- PETITE DÉPENSE = GROS PIÈGE

L’importance de respecter son budget sera de plus en plus cruciale. De réaliser à quel point les petites dépenses s’accumulent rapidement et auxquelles il faudra rester extrêmement vigilantes pour éviter les gros pièges. Comme pour la plupart des dépenses de la vie, il faut idéalement tracer une limite pour garder le contrôle sur son budget et éviter les mauvaises surprises. Consulte et mets à jour ton budget pour revoir régulièrement les dépenses prévues et déjà faits tout au long de ta planification.

13- PLAN DE LA JOURNÉE

Faire un plan détaillé du jour J qui sera le point de repère pour guider d’heure en heure à travers les différentes étapes et moments de la journée. À l’aide du plan, tu auras une vue d’ensemble du déroulement de la journée et pourras ainsi y apporter des ajustements à l’avance si nécessaire.

14- PLAN B

Quelle que soit la saison de l’année que votre mariage aura lieu, il est impossible de prévoir le climat. Tant pour les déplacements que pour la prise des photos, que pour la réception ou toute autre activité prévue à l’extérieur, ayez un plan B ! Beau temps, mauvais temps, vous n’aurez plus à vous soucier si par malheur il pleut la journée de votre mariage. Après tout, mariage pluvieux, mariage heureux 🌈

15- LES ESSAYAGES

De la robe de la mariée, à celle de la demoiselle d’honneur, prévoie suffisamment de temps pour les différents essayages. Discute avec tous les prestataires (couturière, esthéticienne, pâtisserie, etc.) pour déterminer le meilleur moment pour tester et prévoir le délai nécessaire en cas d’ajustement.

16- RELAXE

Pour passer à travers la planification de son mariage, il sera important de s’accorder du temps pour prendre du recul en couple. La planification en soi peut devenir exigeante si l’on ne s’accorde pas une pause pour apprécier tout ce qu’on a réussi à faire et absorber ce qu’ils s’envient. Ce temps vous permettra de mieux saisir le moment présent et sortir du brouhaha de la vie.

17- DÉLÈGUE

Pour t’aider à passer à travers la planification de ton mariage, n’hésite surtout pas à déléguer certaines tâches clés à ton entourage. Prévoie une personne de confiance sur qui tu peux compter le jour du mariage, qui pourra intervenir en cas de problème. Cette personne doit connaître le déroulement de la journée et savoir quoi faire en cas d’imprévu.

18- ASSOUPLIR SES CHAUSSURES DE MARIAGE

Il est fortement recommandé de porter ses chaussures quelques jours avant le mariage pour les assouplir. Assure-toi que les deux paires sont confortables et agréables à porter puisque la journée sera longue.

19- DEUX PAIRES DE CHAUSSURES

Fébrililé et exitation sont au rendez-vous. Le jour J est enfin arrivé ! Assure-toi d’avoir une seconde paire de chaussures pour passer une journée mémorable et célébrer en grand!

20 -REMETTRE UNE COPIE DU PLAN

Tant le photographe, le fleuriste, que les différents membres du cortège devront avoir une copie du plan de déroulement de la journée pour les aider à comprendre quand ils devront interférer. Vu leur expérience, ils sont en mesure de t’aider à réaliser ce plan ou l’améliorer au besoin.

21- TROUSSE D’URGENCE

En vue d’une grande journée qui t’attend, prévoie une trousse d’urgence. Cette trousse sera composée de quelques items clés pour te dépanner en cas d’imprévu. Aiguille et fil à coudre, maquillage, serviettes sanitaires ou tampons, collants de rechange, pansement, déodorant, lime à ongles.

22- INTOLÉRANCES + ALLERGIES

Vaut mieux prévenir que guérir. À l’envoi des faire-parts, demande aux invités de signaler toute allergie ou intolérance alimentaire sur la carte- réponse.  

À l’aide des réponses reçues, tu peux planifier les repas avec le service de traiteur ou les responsables de la salle de réception pour éviter tout inconvénient.  

23- DÉLAI DE LIVRAISON

 Consulte la politique de retour et d’échange avant de passer ta commande. Également, n’oublie pas  de valider le délai de livraison et choisir le mode de transport approprié selon la date de réception prévue. Assure-toi de prévoir suffisamment de temps en cas d’imprévu pour te donner le temps de te réajuster rapidement au besoin.

24- LÂCHE PRISE

C’est votre mariage que vous avez planifié et que vous attendiez avec fébrilité depuis longtemps. Le jour J est enfin arrivé ! Il n’est plus le temps de changer les choses. C’est surtout le temps d’apprécier ce grand jour et de profiter du moment présent.

25- PROFITEZ DE LA JOURNÉE

Ferme les yeux pour un instant et prends une bonne respiration, le temps de saisir le moment présent. C’est votre journée, profitez-en 🥂

<span>%d</span> bloggers like this: